Le quotidien espagnol El Mundo l’annonçait en décembre 2015 : le théâtre Cervantès sera cédé gratuitement au Maroc afin que ce dernier le restaure et le gère. Six mois plus tard, la cession n’a toujours pas été conclue mais la procédure est en cours. « Nous nous sommes engagés avec l’État Espagnol à travers une convention. Maintenant le processus de passation dépend de l’Espagne » nous explique Lotfi Lamrini, secrétaire général du ministère de la Culture.
Le ministère de la Culture a d’ores et déjà entamé les premières études sur le projet. « Nous travaillons dessus depuis une semaine et on espère que le budget du projet sera inclus dans la loi de finances de 2017 », précise Lotfi Lamrini. Restaurer et faire du mythique théâtre un centre culturel est un challenge pour le Maroc. La restauration de la grande bâtisse a été estimée entre trois et cinq millions d’euros en 2010 selon El Mundo. Une raison qui a poussé l’Espagne à ne pas investir autant dans un théâtre situé hors de son territoire.
Inauguré en 1913 à Tanger, l’édifice de 1400 places était considéré comme le plus grand théâtre d’Afrique du Nord. Les épreuves du temps vont mener à sa fermeture en 1974. Malgré la mobilisation de la société civile, le théâtre Cervantès est resté fermé à cause des coûts colossaux de sa restauration mais aussi de sa gestion.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer