Ambiance tamisée, jazz en fond sonore, plat en sauce sur la table et éclats de rire… «1 Diner 2 cons» est une émission d’un nouveau genre, montée de toutes pièces par notre confrère à Médias24 Amine Belghazi et Youssef El Mouedden, créatif dans une agence de communication. Uniquement diffusé sur le Web, ce nouveau rendez-vous mensuel réunira autour d’un repas des personnalités du monde de la culture, de l’associatif ou de la politique pour aborder des sujets de société chers aux marocains.
Pour leur première émission, tournée le 8 mai au B-Rock à Casablanca, les concepteurs de cet ovni audiovisuel ont invité des profils variés, comme l’intellectuel et militant amazigh Ahmed Assid, le président de Bayt Al Hikma Fettah Bennani, la professeur de philosophie Mina Bouchkioua, le Coordinateur général de l’association Racines Aadel Essaadani, la journaliste et blogueuse Nouhad Fathi, et le journaliste de TelQuel Hassan Hamdani.
Discussions à bâtons rompus
Cela faisait déjà quelques années qu’Amine Belghazi avait envie de créer une émission radicalement différente de ce que la télévision marocaine propose habituellement. C’est seulement après sa rencontre avec Youssef El Mouedden qu’il décide de se lancer. «Derrière l’ambiance détendue, il y a beaucoup de travail» confie le journaliste, qui s’est inspiré de quelques émissions décalées telles que «17e sans ascenseur», présentée par Laurent Baffie en France.
Pour les deux animateurs, l’idée est d’intervenir le moins possible afin de laisser les invités discuter à bâtons rompus et sans langue de bois des sujets d’actualité qui les intéressent. Entre Ahmed Assid qui tacle ironiquement Fettah Bennami en accusant Bayt Al Hikma d’être «un complot sioniste pour déstabiliser les fondamentaux de la nation» et Nouhad Fathi qui clame «en toute modestie que n’importe quel homme voudrait d’elle», les premiers extraits promettent des perles et des mots d’esprit. Pour voir le pilote en intégralité, ce sera vendredi 27 mai sur la page Youtube de l’émission.
Par Lina Rhrissi
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer