Expertes.ma : Le portail des spécialistes femmes lancé par 2M

Expertes.ma, la base de données évolutive d'expertes marocaines a été lancée le 16 mai à Casablanca par 2M.

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Capture d'écran du site expertes.ma. DR

Expertes.ma, la base de données évolutive d’expertes marocaines a été lancée le 16 mai à Casablanca par 2M.

«On a un vieux et mauvais réflexe de toujours faire appel à des experts de sexe masculin dans les médias», reconnaît le présentateur vedette de 2M, Jamaâ Goulhasen lors du lancement d’Expertes.ma, le 16 mai à Casablanca. Il s’agit d’une base de données évolutive impulsée par le comité parité de la chaîne de télévision 2M, répertoriant des expertes marocaines tous domaines confondus (150).

Pour sortir donc du carcan stéréotypé de la femme qui n’intervient que dès qu’il s’agit de mode, de beauté ou de lifestyle, ce portail ambitionne «de mettre à la disposition des journalistes, médias, institutions, collectivités, associations, un répertoire complet de femmes expertes pouvant intervenir dans différents domaines» peut-on  lire dans le communiqué du projet.

Mode d’emploi

Pour les journalistes, il suffit de s’inscrire sur “expertes.ma” en indiquant le support pour lequel ils travaillent, leur adresse mail et le numéro de leur carte de presse (facultatif) pour avoir accès aux profils complets de la base de données des expertes.

Pour les expertes qui souhaitent prendre part au projet, il suffit de remplir une fiche de profiling (avec vos coordonnées) pour être répertoriées. Seuls les journalistes et les professionnels des médias auront accès aux données personnelles, assurent les initiateurs.

Ce projet s’inscrit dans un mouvement impulsé en 2014 par la deuxième chaîne nationale avec la charte de la valorisation de l’image de la femme. 2M ambitionne ainsi de lutter contre les stéréotypes et de mettre en valeur la femme dans les médias. À titre d’exemple, la présence de femmes dans l’émission phare de débat de 2M «Moubachara Maâkoum» a bondi de 30 à 42% entre 2014 et 2015.