L'architecture du Centre Culturel Marocain à Paris ne fait pas l'unanimité

Des voix s’élèvent pour contester  l’intégration du premier centre culturel marocain au Ve arrondissement à Paris. Tarik Oualalou architecte de l’édifice rassure.

Par

Maquette Centre Culturel du Maroc. Crédit : AFP

« Ce jeu de Rubik’s Cube est totalement incongru » voila comment  François Loyer historien de l’art et Robert Werner administrateur de la Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France décrivent le projet de centre culturel marocain à Paris rapporte Le Parisien. De son côté Tarik Oualalou l’architecte de l’édifice au langage architectural contemporain préfère rassurer. « Le projet ne divise pas du tout. L’instruction du permis de construire a été accordée par l’administration compétente. Le bâtiment ne pose pas de problèmes architecturaux ou techniques » explique-t-il.

La commission du vieux Paris chargée de réfléchir à la politique patrimoniale et d’urbanisme de la capitale française « a donné un avis favorable ». « Les architectes des bâtiments de France espèrent, eux, quelques aménagements » explique le Parisien. « Paris n’est pas une ville conservatrice. Elle est ouverte aux propositions architecturales contemporaines » rétorque Oualalou.

Conçu comme une imbrication de plusieurs blocs aux façades lumineuses et en reliefs, l’édifice contraste avec l’architecture haussmannienne du quartier. Le projet qui prendra place à l’ancien siège de l’association des étudiants musulmans nord-africains  bénéficiera d’une enveloppe de près de 77 millions de dirhams. La chantier commence à la rentrée et le centre culturel marocain ouvrira ses portes en 2018

Lire aussi : Le centre culturel marocain à Paris, «contre pied d’une vision orientaliste» du Maroc

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer