Lors de sa visite en France où il s’est entretenu avec François Hollande, le roi Mohammed VI s’est rendu à l’Institut du Monde Arabe où il lui a été présenté le projet du Centre Culturel Marocain à Paris.
Prévu pour 2018, le centre devrait mobiliser un investissement de 7 millions d’euros soit près de 77 millions de dirhams. « On a voulu le rendre indépendant financièrement. Il y aura quatre niveaux de bureaux qui vont être loués », a souligné l’architecte du projet, Tarik Oualalou à l’AFP.
Il devrait être construit sur 320 m² sur le boulevard Saint-Michel à la place de l’ancien siège de l’Association des étudiants musulmans nord-africains (AEMNA). « C’est un lieu historique de la présence du Maroc à Paris », a souligné Tarik Oualalou.
Lieu d’exposition et d’enseignement de l’arabe et de l’amazigh
Le projet est une association à but non lucratif à l’initiative de jeunes marocains établis dans cette région de l’Hexagone. Il a pour objectif de faire connaître le Maroc, sa géographie, son histoire et son art, développer un pôle social, scolaire et parascolaire et à contribuer à favoriser l’échange culturel et sportif entre le royaume et la France. « Le centre culturel du Maroc permettra aux enfants des immigrés marocains d’être en contact avec leur culture et leur pays d’origine », a affirmé l’écrivain Tahar Benjelloun à la MAP.
Le futur centre devrait également permettre de faciliter les démarches administratives pour les Marocains résidant en Normandie, en collaboration avec le consulat du Royaume.
Le centre comportera en outre un espace d’exposition, un lieu de concert et de théâtre et un centre d’enseignement des langues arabe et amazigh.
Une Assemblée générale constitutive de cette association tenue une semaine plus tôt a été marquée par l’adoption de ses statuts et de son règlement intérieur.
(Avec agences)
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer