Pour sa première visite dans le royaume, le chef du gouvernement tunisien Habib Essid a appelé à réactiver l’Union du Maghreb arabe (UMA), une «aspiration de tous les peuples et rêve de tous les maghrébins», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Rabat, tenue à la suite de son entretien avec le chef du gouvernement marocain Abdelilah Benkirane. Le premier ministre de la Tunisie a souligné la «nécessité de concrétiser ce groupement régional», arguant que l’absence d’une telle union «fait perdre à chaque pays membre des opportunités de croissance de près de 1%».
La visite de Habib Essid est également synonyme de renforcement de la lutte antiterroriste entre les pays du Maghreb. Entre le Maroc et la Tunisie, «il y a un échange d’informations et, dans mes entretiens avec le Premier ministre marocain, nous avons décidé de renforcer davantage cette coopération», a-t-il affirmé, tout en louant l’aide apportée par l’Algérie à la lutte antiterroriste en Tunisie.
La Tunisie «a une coopération étroite avec l’Algérie et avec le Maroc pour combattre le terrorisme. Nous avons pu mettre en échec plusieurs opérations terroristes grâce à notre coopération sécuritaire avec l’Algérie, notamment sur les frontières», a-t-il déclaré.
Après un entretien que le premier ministre tunisien a eu avec son homologue marocain, en présence de la ministre déléguée aux Affaires étrangères Mbarka Bouaida et l’ambassadeur de Tunisie à Rabat Mohamed Najem Gharsalli, la visite du premier ministre tunisien au Maroc se poursuit ce 11 mai avec une visite à Tanger Med, afin de «s’enquérir de la marche du travail dans cet espace vital et important», a-t-il précisé.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer