Fête du travail: les chiffres du discours du ministre de l'Emploi

A l'occasion du 1er mai, le ministre de l'Emploi et des affaires sociales tire un bilan positif des actions menées pour l'emploi. Zoom sur les chiffres de son discours.

Par

Abdeslam Seddiki, ancien ministre de l'Emploi et des Affaires sociales. Crédit: MAP

250 000 chercheurs d’emploi en moins depuis le « début des mesures et réformes […] entreprises dans le domaine de la formation et de la promotion de l’emploi », s’est félicité le ministre de l’Emploi et des affaires sociales, Abdesslam Seddiki, le 30 avril, à Rabat. Le ministre a profité de son discours à la veille de la fête du travail pour délivrer un flot de chiffres, issus de son bilan ou des mesures mises en place par le ministère, relayé par nos confrères de la MAP.

Créations d’emplois

En plus des 250 000 emplois créés, Seddiki a précisé que 71 000 chercheurs d’emploi avaient vu leur « employabilité » s’améliorer. Il est également revenu sur les « mécanismes incitatives (sic) à l’emploi » avec l’exonération de l’impôt sur le revenu, fixée dans la limite de 10 000 dirhams. Le ministre a ensuite indiqué que l’Etat avait accompagné la création de 3 200 entreprises, avant de rappeler la prise en charge étatique de la couverture sociale des jeunes entreprises et associations pendant une durée de 2 ans lorsque le nombre de salariés des structures ne dépasse pas 5 salariés.

Formation

Seddiki a profité de son discours pour revenir sur le lancement, le 30 mars dernier, de la nouvelle stratégie nationale pour la formation professionnelle. Il a rappelé son budget, 65 milliards de dirhams, sur 5 ans, et son objectif de création d’opportunités d’emploi pour 10 millions de jeunes. Parmi les autres projets évoqués, la formation de 10 000 étudiants en licence dans l’enseignement et l’allocation d’une bourse de 1 000 dirhams par mois pour la formation de 25 000 diplômés de licence actuellement en recherche d’emploi.

 Couverture sociale

Pan crucial des dossiers du ministère de l’Emploi et des affaires sociales, la couverture médicale a concerné 289 000 étudiants dans le cycle supérieur et la formation professionnelle, dans les secteurs publics et privés. Double augmentation du côté des caisses nationales de sécurité sociale : hausse de 400 000 personnes du nombre de salariés inscrits à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et de 560 000 d’assurés à la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS).

Droit du travail

« Convaincu que parachever la législation sociale, renforcer les droits fondamentaux au travail et hisser les relations professionnelles figurent parmi les préoccupations du gouvernement […] », le ministre de l’Emploi s’est réjoui de la signature de 21 conventions de travail collectives et de 1400 protocoles avec les entreprises privées. Avant de se féliciter de la gestion de 190 000 conflits individuels, de la résolution de 60% des réclamations et de la réintégration de plus de 17 000 salariés licenciés et de l’évitement de 5 000 grèves.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer