124 904 personnes ont été interpellées au Maroc lors du premier trimestre 2016, a indiqué la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué relayé par MAP, jeudi 21 avril. Si ces interpellations concernent la lutte contre la criminalité, sous tous ses aspects, il est précisé que 85 056 personnes ont été prises en flagrant délit de différents actes criminels et délictueux, tandis que les 39 848 autres personnes ont été appréhendées, suite à des investigations dans le cadre d’affaires criminelles. Concernant les personnes recherchées, ces chiffres reflètent ainsi une hausse considérable du nombre d’interpellations par rapport au premier trimestre 2015, avec 6 140 personnes interpellées supplémentaires, soit une hausse de 18,22%.
Dans son communiqué, la DGSN explique également avoir constaté une augmentation «très importante» du nombre de psychotropes saisis lors du premier trimestre 2016, avec 162 246 comprimés, vis-à-vis des 59 067 comprimés enregistrés lors du premier trimestre 2015. «Ces quantités ont été interceptées grâce aux efforts soutenus des services de la Sûreté en matière de lutte contre ce type de stupéfiants dangereux pour la sécurité et l’ordre publics», précise la DGSN.
En chiffres, les services de la Sûreté nationale expliquent que la majorité des affaires enregistrées au cours du premier trimestre concernent les crimes portant atteinte à la famille (26 854 affaires), aux personnes physiques (22 246 affaires), aux crimes liés aux stupéfiants (18 823 affaires) ainsi qu’aux crimes financiers et économiques (13 948 affaires). Et de préciser que les crimes associés à la violence ne représentent «que 9,56% du taux général de criminalité.»
Plusieurs coups de filet importants avaient été en effet constatés depuis le 1er janvier. Le 21 février dernier, les services de police de Tanger avait notamment interpellé 1 400 personnes pour leur implication présumée dans différentes affaires criminelles. La préfecture de Tanger avait alors précisé que ces opérations avaient permis la saisie de 5 000 comprimés psychotropes.
Dans son communiqué, la DGSN assure vouloir «renforcer les interventions préventives, pour endiguer les différentes manifestations de la délinquance», et affiche par ailleurs sa volonté de «multiplier les patrouilles sécuritaires sur la voie publique.»
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer