Invité à répondre aux questions de l’agence Europa Press, le ministre des Affaires étrangères espagnol, José Manuel Garcia-Margallo, a confié, mardi 19 avril, à la suite du Conseil de sécurité de l’ONU, que la Minurso pourrait être prolongée « de deux mois seulement. » «Si nous ne pouvons approuver le pré-rapport sur la Minurso au 30 avril, il est possible de recourir à la formule d’une prolongation de deux mois» a déclaré ce dernier.
Qualifiant l’atmosphère « d’irrespirable », après l’affrontement qui a opposé le Maroc à Ban Ki-moon qui a qualifié la présence du Maroc au Sahara « d’occupation », ce dernier a indiqué que les Etats membres du Conseil de sécurité, dont l’Espagne fait partie, examinent ces prochains jours, le rapport du secrétaire général de l’ONU, en attendant le vote final qui se tiendra, en principe, le vendredi 29 avril.
Dans ce rapport, Ban Ki-moon demande le prolongement de la mission pour la période allant du 1er juillet 2016 au 30 juin 2017. A ce jour, ce rapport n’a pas encore été officiellement publié par l’ONU, bien que sa présentation était prévue pour le 8 avril dernier.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer