Le mandat de la Minurso prolongé de deux mois seulement ?

L'ONU pourrait prolonger le mandat de la Minurso pour deux mois seulement, avertit le chef de la diplomatie espagnole José Manuel Garcia-Margallo.

Par

Crédit : AFP

Invité à répondre aux questions de l’agence Europa Press, le ministre des Affaires étrangères espagnol, José Manuel Garcia-Margallo, a confié, mardi 19 avril, à la suite du Conseil de sécurité de l’ONU, que la Minurso pourrait être prolongée «  de deux mois seulement. » « Si nous ne pouvons approuver le pré-rapport sur la Minurso au 30 avril, il est possible de recourir à la formule d’une prolongation de deux mois » a déclaré ce dernier.

Qualifiant l’atmosphère « d’irrespirable  », après l’affrontement qui a opposé le Maroc à Ban Ki-moon qui a qualifié la présence du Maroc au Sahara « d’occupation », ce dernier a  indiqué que les Etats membres du Conseil de sécurité, dont l’Espagne fait partie, examinent ces prochains jours, le rapport du secrétaire général de l’ONU, en attendant le vote final qui se tiendra, en principe, le vendredi 29 avril.
Dans ce rapport, Ban Ki-moon demande le prolongement de la mission pour la période allant du 1er juillet 2016 au 30 juin 2017.  A ce jour, ce rapport n’a pas encore été officiellement publié par l’ONU, bien que sa présentation  était prévue pour le 8 avril dernier.

article suivant

Doléances financières des médecins privés : où en sont les négociations avec le ministère ?

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.