Casablanca devra attendre avant d'être inscrite au patrimoine de l'Unesco

Le dossier d’inscription de Casablanca au patrimoine de l’Unesco a été mis en suspens car jugé “insuffisant”.

Par

Crédits : Yassine Toumi

Le dossier d’inscription de Casablanca au patrimoine de l’Unesco a été mis en suspens, pour “insuffisance”, nous confirme une source proche du ministère de la Culture. Ce dernier nous confie que le dossier est en effet « ralenti », à cause notamment des « mesures de sauvegarde du patrimoine présentées dans le dossier, qui auraient été jugées insuffisantes », sans toutefois expliquer l’origine du retard. Contacté par Telquel.ma, Rachid Andaloussi, président de Casamémoire a affirmé ne pas être au courant de ce blocage.

Février 2014, le ministère de la culture et l’association Casamémoire avaient présenté à la wilaya de Casablanca, les grandes lignes du projet d’inscription de Casablanca à la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Fin 2015, Rachid Andaloussi a déclaré au Huffpost qu’un dossier dans ce sens allait être présenté début 2016.

Si Casablanca rejoint le club fermé des villes classées par l’Unesco, « elle bénéficiera d’un afflux massif de touristes et du lancement de nombreux projets financés par des multinationales », nous confiait à ce propos Rachid Andaloussi. Et de rajouter : « Surtout, les autorités ne pourront plus démolir certains bâtiments sans passer par l’organisation affiliée à l’ONU. »

article suivant

"Arabiyat" : ode aux femmes arabes en dix films

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.