L’Organisation marocaine des droits humains est mécontente de la décision prise par le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane d’interdire la manifestation des enseignants-stagiaires datée du 14 avril ainsi que celle prise par le gouverneur de Ouarzazate, interdisant à ces derniers qui résident sous sa juridiction «de se déplacer en groupe ou individuellement» à Rabat.
«Le bureau exécutif de l’Organisation marocaine des droits humains condamne fermement la position du gouvernement en ce qui concerne l’interdiction de circuler et de manifester dont font objet les enseignants-stagiaires après leur annonce d’organiser une manifestation le 14 avril», indique le communiqué de l’OMDH.
De même, l’association accuse le gouvernement «d’avoir utilisé un procédé des années de plomb de par la mobilisation des organes médiatiques affiliées aux partis de la majorité, la diffusion de fatwas, sans compter les lettres de menaces adressées aux personnes, et la mobilisation des communes pour émettre des décisions contraires à la liberté de circulation pour les étudiants.»
À noter que les tensions entre le gouvernement et les enseignants-stagiaires ont débuté durant le mois de janvier au sujet de deux décrets émis par le ministère de l’éducation nationale, qui prévoit la réduction de leur bourse et la mise à terme à leur intégration automatique à l’issue de leur année de formation dans les centres régionaux des métiers de l’enseignement et de la formation (CRMEF) dans la fonction publique.
Le 13 avril, la wilaya de Rabat a accueilli une réunion où étaient présents le wali de la région Rabat-Salé-Kénitra, des représentants de l’Initiative civile —une structure informelle composée d’ONG et de syndicats défendant la cause des enseignants-stagiaires— ainsi que des représentants de six syndicats opérant dans le domaine de l’éducation. Les parties présentes lors de cette réunion ont convenu que les enseignants-stagiaires reprendront les cours. En vertu de l’accord conclu, la prochaine promotion de enseignants-stagiaires sera recrutée dans son ensemble, la formation théorique des enseignants sera terminée au cours des mois de mai, de juin et de juillet. Enfin, la formation pratique sera complétée dans les mois de septembre, d’octobre et de novembre 2016 et un examen de fin d’études aura lieu en décembre 2016.
Une autre réunion était prévu le 18 avril entre la Commission des enseignants-stagiaires et des représentants des ministères des finances, de l’éducation nationale et de la fonction publique pour mettre cet accord en vigueur.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer