Le Polisario se défausse d'une invitation à une conférence à Marrakech

Le colloque international sur le Sahara, qui devait accueillir à Marrakech des représentants du Polisario, prend un sérieux coup. Le représentant du Polisario à Alger affirme que le front n’a reçu aucune invitation officielle des organisateurs, et pose des conditions difficiles pour y assister.

Par

Le colloque que le Centre d’études et de recherche Mohamed Bensaid (CERM) organise sur le dossier du Sahara risque-t-il de tomber à l’eau ? En tout cas, les représentants du Polisario qui étaient attendus, une grande première, risquent de ne pas y prendre part. L’information a été rendue publique par “l’ambassadeur” du Polisario à Alger, qui a déclaré le 12 avril que le front n’a reçu aucune invitation du centre marocain. «Le Front Polisario n’a reçu aucune invitation d’un centre d’études marocain pour participer à une conférence internationale à Marrakech sur le conflit du Sahara», a affirmé Bechraya Hamoudi Bayoune, cité par l’agence algérienne APS.

Le responsable du Polisario souligne que «de toute façon, nous ne sommes pas contre le dialogue surtout s’il défend la légalité internationale». Et de s’interroger : «Comment peut-on négocier avec le gouvernement marocain et ne pas dialoguer avec la société civile marocaine ?». Une pirouette, puisque le représentant du front séparatiste mets des conditions difficiles à remplir pour les organisateurs. «Nous ne pouvons pas négocier avec ce Centre ni avec d’autres Centres marocains s’ils soutiennent la thèse marocaine», a-t-il martelé. La condition posée est que le «Centre définisse sa position vis-à-vis du dialogue et exprime sa disposition à défendre les décisions de l’ONU et le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination». Autant dire que c’est l’équivalent d’un refus de participer.

Nous organisons un débat, pas une négociation

Contacté par Telquel.ma Abdellatif El Yousfi, responsable au Centre d’études et de recherche Mohamed Bensaid (CERM), nous atteste que le CERM a bel et bien invité le Polisario. «Le Centre a envoyé l’invitation pour la conférence qui été prévu pour les 7, 8 et 9 mai, avant que ça ne soit reporté au 27, 28 et 29 mai prochain». Et de préciser : «Nous avons envoyé une invitation au secrétaire général du Polisario.»

Pour El Yousfi, il ne faut pas confondre un cadre de dialogue et de discussion avec un cadre de négociations. «Le Centre n’est pas en négociation pour qu’il y ait des conditions préalables», «Nous ne sommes pas en train de négocier, nous ne pouvons pas le faire et nous n’avons pas la qualité pour le faire», ajoute-il. Il explique que la démarche du CERM consiste en l’organisation d’«un colloque pour un dialogue calme afin de s’entendre sur l’avenir commun de la région maghrébine».

Cette conférence devait être organisée le 7,8 et 9 mai prochain avant d’être reporté au 27, 28 et 29 du même mois, en raison principalement des dernières tensions sur la question du Sahara. Cette sortie de ce responsable du Polisario risque de renvoyer ce colloque aux calendes grecques.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer