Sahara : Mohammed VI et Vladimir Poutine préoccupés par Ban Ki-moon

À quelques jours de la présentation du rapport du secrétariat général de l’ONU sur la Minurso, Vladimir Poutine et Mohammed VI «renforcent leur coordination» sur la question du Sahara.

Par

MAXIM SHIPENKOV / AFP /

Le roi Mohammed VI et Vladimir Poutine se sont entretenus par téléphone ce 12 avril, a fait savoir la MAP. Cet entretien fait écho à la rencontre des deux chefs d’Etat à Moscou en mars.

Les deux dirigeants ont marqué « leur forte préoccupation face aux dernières évolutions de la question du Sahara telles qu’enregistrées au niveau du secrétariat des Nations unies », d’après la même source, qui poursuit : « Ils ont décidé de renforcer leur coordination et de maintenir un contact permanent à ce sujet, afin d’aboutir à l’échéance du mois d’avril à un résultat équilibré et productif ».

En mars, le président russe a apporté son soutien au Maroc. « La Fédération de Russie tient dûment compte de la position du Royaume du Maroc concernant le règlement de ce problème », pouvait-on lire dans la déclaration commune. Les deux pays « ne soutiennent aucune tentation d’accélération ou de précipitation dans la conduite du processus politique, ni aucune sortie des paramètres déjà définis dans les résolutions actuelles du Conseil de sécurité », précise la déclaration rendue publique à l’occasion de la visite officielle à Moscou de Mohammed VI.

article suivant

Turquie : Erdogan réélu président

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.