Beni Mellal : La mobilisation pour les victimes de l'agression homophobe s'intensifie

Une pétition a réuni plus de 69 000 signatures pour la libération des deux victimes de l'agression homophobe de Beni Mellal. Human Rights Watch entre aussi en ligne dans cette affaire.

Par

Crédit: DR

La mobilisation pour la libération des deux victimes de l’agression homophobe de Beni Mellal se poursuit.  Une pétition en soutien aux deux homosexuels a enregistré jusqu’à ce jour plus de 69 000 signatures. «Je vous demande de libérer ces deux hommes immédiatement et sans conditions et d’enquêter sur cette agression homophobe pour traduire en justice les assaillants» écrit « Aswat », collectif de lutte contre la discrimination fondée sur la sexualité et le genre et «Akaliyat», magazine des minorités sexuelles et religieuses à l’origine de la pétition en s’adressant aux ministres de l’Intérieur et de la Justice, Mohamed Hassad et Mustapha Ramid. Ils demandent aussi «de libérer toutes les personnes emprisonnées uniquement en raison de leur orientation sexuelle et d’abroger l’article 489 du code pénal afin de protéger les libertés individuelles et la vie privée de tous les citoyens

Au niveau international, Human Rights Watch s’est mobilisée en faveur des deux hommes –Abdellah B. a été condamné le 15 mars à 4 mois de prison ferme et 500 dirhams d’amende pour «homosexualité» alors que  le procès de Adelaziz R poursuivi pour le même « crime »  a été reporté pour le 11 avril. «Ce verdict va décourager les victimes de demander justice, il va aussi accroître la probabilité de crimes homophobes» explique Sarah Leah Whitson, directrice exécutive Human Rights Watch au Moyen-Orient et Afrique du Nord dans un communiqué publié le 8 avril.  Et de poursuivre : «Cette accusation démontre la détermination des autorités marocaines à faire respecter les lois homophobes, même lorsque les actes en question ont lieu dans des espaces privée entre adultes consentants.»

Au niveau national, 20 associations marocaines de droits de l’Homme (AMDH, ALCS, GADEM, etc.) ont signé, dès le 28 mars, un communiqué conjoint appelant à la libération des deux victimes, dont l’affaire a éclaté au grand jour suite à la publication  le 25 mars d’une vidéo sur Youtube où les deux hommes, nus et ensanglantes, sont traînés dans la rue par une bande de jeunes assaillants.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer