La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a déposé plainte pour diffamation auprès du Tribunal de Paris, jeudi 31 mars, contre la chaine de télévision française France 3, après la diffusion du reportage « Pièces à conviction », mercredi 23 mars, apprend-on d’une source officielle au sein de la RAM.
Ce reportage stipulait que la compagnie pratiquait le système « Pay to fly », en partenariat avec le cabinet lituanien Aviation CV. Le « Pay to fly » est un système permettant aux jeunes pilotes de payer des compagnies aériennes pour travailler et ainsi cumuler le nombre d’heures de vol minimum en vue d’être recrutés. Des agences d’intermédiations comme Aviation CV, le cabinet lituanien, sert de lien entre ces jeunes pilotes et les compagnies opérant cette pratique.
Ce cabinet est également poursuivi pour « complicité », indique également notre source au sein la RAM. Cette même source nous confie que le 30 mars, un huissier de justice s’est rendu dans les locaux de France Télévisions pour « notifier et visualiser le reportage », au préalable d’un dépôt de plainte.
Rappelons que le 28 mars, la compagnie nationale démentait catégoriquement les « allégations mensongères » sur ses processus de sélection des candidats pour« Pay to fly » et explique avoir « saisi les autorités judiciaires compétentes, au regard du préjudice subi », via un communiqué officiel.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer