L’année 2015 a été de bon augure pour les réalisations financières de l’OCP. Le groupe entame un nouveau cycle haussier marquant une rupture avec les résultats en demi-teinte des années précédentes. L’OCP avait déjà promis une reprise du marché à partir de 2015. Au terme de cette année, le groupe enregistre une hausse de l’ordre de 57,8% de ses bénéfices nets consolidés ressortant à 8 milliards de dirhams. Les revenus de l’OCP se chiffrent pour leur part à 47,7 milliards de dirhams.
Ces réalisations interviennent alors que la conjoncture internationale, marquée notamment par la hausse des exportations de phosphates de la Chine, est peu favorable. S’y ajoute un net recul de la demande de l’Amérique du Sud. L’OCP a du coup bien anticipé les orientations du marché puisque le groupe s’est tourné vers le marché africain des engrais. L’Afrique est d’ailleurs un marché que le groupe compte développer au cours des quelques prochaines années. C’est d’ailleurs dans cette optique que l’industriel a lancé OCP Africa en février dernier, une filiale destinée au développement de l’agriculture durable. Il faut noter aussi que l’embellie du marché indien a également profité aux réalisations de l’OCP.
Pour rappel, le groupe a entamé depuis 2009 un virage stratégique qui a pour principal objectif l’extension de ses capacités. À l’horizon 2020, l’OCP engagera un investissement de pas moins de 144 milliards de dirhams.
Lire aussi : L’homme le plus riche d’Afrique sur le point de s’approvisionner auprès de l’OCP?
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer