84 membres de l'Onu visés par le retrait du staff de la Minurso

Le Maroc demande à l'ONU de retirer 84 membres du personnel de la Minurso.

Par

Un véhicule de l'ONU devant le siège de la Minurso, le 13 mai 2013 à Laâyoune. Crédit: Fadel Senna / AFP

Les autorités marocaines ont demandé le départ de 84 membres du personnel de l’ONU au Sahara à la suite de propos jugés inacceptables tenus par Ban Ki-moon, secrétaire général de l’organisation, annonce le 17 mars l’agence Reuters qui cite une source officielle à Rabat.

L’agence précise toutefois que les militaires et les Casques bleus de la Minurso ne sont pas concernés.  Cette information fait suite à un communiqué de la diplomatie marocaine indiquant que le Maroc a « remis au Secrétariat général de l’ONU la liste des personnes concernées par la réduction significative de la composante civile et politique de la Minurso » et précise que leur départ devra « intervenir dans les jours à venir ».

Le ministère des Affaires étrangères a également signalé que des « mesures concrètes ont été prises, pour l’annulation de la contribution volontaire du Maroc au fonctionnement de la Minurso», estimée à trois millions de dollars par l’ONU.

De son côté, l’ONU a déploré la décision du Maroc de réduire sa contribution à la Minurso et a indiqué «prendre des mesures nécessaires pour garantir que la Minurso puisse continuer à remplir son mandat».

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer