Suite au communiqué publié le 15 mars dans lequel le Maroc annonce la « réduction significative, dans les jours qui viennent, d’une grande partie de la composante civile et plus particulièrement le segment politique de la Minurso », le royaume passe à l’action. Dans un communiqué publié dans la soirée du 16 mars, la diplomatie marocaine affirme avoir « remis au Secrétariat général de l’ONU la liste des personnes concernées par la réduction significative de la composante civile et politique de la Minurso » et précise que leur départ devra « intervenir dans les jours à venir ». Le département de Salaheddine Mezouar signale également que des « mesures concrètes ont été prises, ce jour, pour l’annulation de la contribution volontaire du Maroc au fonctionnement de la Minurso». Celle-ci est estimée à trois millions de dollars par l’ONU.
Le royaume avait également annoncé « l’examen des modalités de retrait des contingents marocains engagés dans les opérations de maintien de la paix » de l’ONU.
Ce communiqué fait suite à une sortie du porte-parole de l’ONU, Stephane Dujarric, quelques heures plus tôt. Celui-ci affirmait que les services qui s’occupent des missions de l’ONU « vont prendre les mesures nécessaires pour garantir que la Minurso puisse continuer à remplir son mandat ». Le porte-parole de l’organisation a également déclaré qu’il attendait « encore des détails » concernant le retrait des forces marocaines participant aux opérations de maintien de la paix de l’ONU. Enfin, Stéphane Dujarric a indiqué que l’ONU espérait que l’envoyé personnel de Ban Ki-Moon pour le Sahara, Christopher Ross, pouvait continuer ses efforts et que « ce n’est pas la fin du processus politique ».
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer