La rencontre entre le ministre des Affaires étrangères Salah Eddine Mezouar et le secrétaire générale des Nations Unies Ban Ki-Moon qui s’est tenue le 14 mars à New York a été glaciale. Dans une vidéo publiée par l’agence espagnole EFE, on voit Mezouar presque décontracté qui fait son entrée dans la salle des Nations Unies suivi de près par Omar Hilal l’ambassadeur du Maroc auprès de l’ONU. Ban Ki-Moon les rejoint et empoigne la main du ministère des Affaires étrangères en détournant son regard. Les deux hommes posent, visages fermés, pour une photo officielle.
Il est rappelé que le secrétaire général de l’ONU a déclaré, le 14 mars lors de son entretien avec Mezouar, être « en colère et déçu » par les manifestations qui se sont tenues le 13 mars à Rabat, selon l’agence de presse Reuters. Le patron de l’ONU a également déclaré que ces manifestations sont « un manque de respect envers lui et envers l’ONU ». La réponse de Rabat ne s’est pas fait attendre. 24 heures après la sortie publique de Ban Ki-Moon, la diplomatie marocaine annonce une série de mesures touchant, avec effet immédiat, les missions de l’ONU ainsi que la Minurso ( la mission des Nations Unies au Sahara).
Dans un communiqué publié le 15 mars, le Maroc annonce la « réduction significative, dans les jours qui viennent, d’une grande partie de la composante civile et plus particulièrement le segment politique de la MINURSO », « l’annulation de la contribution volontaire qu’accorde le Maroc au fonctionnement de la MINURSO » et enfin « l’examen des modalités de retrait des contingents marocains engagés dans les opérations de maintien de la paix ». Le royaume se réserve également le droit « de recourir à d’autres mesures, qu’il pourrait être amené à prendre », sans plus de détails concernant ce dernier point.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer