Marche du 13 mars: Quand Ban-Ki Moon devient un Pokémon de l'Union Constitutionnelle

Les participants à la manifestation contre les propos de Ban-Ki Moon sur le Sahara se sont distingués par plusieurs sorties originales sur le numéro 1 de l’ONU. Compilation.

Par

Crédit : Rachid Tniouni.

La manifestation nationale de dénonciation des propos du secrétaire général des Nations-Unies, Ban-Ki Moon s’est tenue le 13 mars à Rabat. Trois millions de personnes ont rallié les rues de la capitale selon la MAP tandis que l’AFP affirme qu’ils étaient une centaine de milliers à dénoncer l’attitude du numéro un de l’ONU. Une foule au sein de laquelle se sont immiscés quelques curieux personnages, auteurs de propos insolites a l’égard de Ban-Ki Moon. Medley.

Ban Ki-Moon, membre de l’Union constitutionnelle ?

Interrogé par un journaliste, un des participants explique qu’il est venu manifester, car « ce Ban Ki-Moon a dit des choses graves sur le Sahara et a donné raison à l’Algérie ». A la question de savoir quelle est la fonction de Ban-Ki Moon, le même manifestant affirme, sourire en coin : « Ban Ki-Moon c’est l’Union constitutionnelle ».

Un autre manifestant tout aussi indigné par les propos du secrétaire général de l’ONU va même jusqu’à créer un curieux sobriquet au Sud-Coréen qu’il appelle Pokémon. Et conclut son intervention  par une prière à l’encontre du chef de l’ONU : « Pokémon, je ne le reconnais pas parce qu’il a enfreint les règles. Que Dieu maudisse Pokémon ».

« Bar Ki-Moon (sic), on l’a tué à Rabat ». C’est ce qu’affirme, sans sourciller, un autre manifestant présent dans la capitale. Pour un autre, le secrétaire général de l’ONU était « ambassadeur en Algérie et ‘est pour cela qu’il a pris position pour ce pays concernant le Sahara ». Outre ces déclarations, d’autres personnes ont réagi de manière plus visuelle à l’égard du secrétaire général des Nations-Unies. En témoigne cette affiche que l’on peut apercevoir à la corniche d’Ain Diab à Casablanca.

 

photo ban ki moon

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer