La plus haute tour d’Afrique sera érigée sur la rive droite du Bouregreg. C’est la BMCE qui lance ce vaste projet dans le cadre du nouveau plan d’aménagement de la vallée du Bouregreg. Mohammed VI a lancé le mercredi 9 mars les travaux de construction de l’édifice.
La vertigineuse tour de 45 étages fait 250 m de hauteur. Elle sera construite sur un terrain de trois hectares avec un budget prévisionnel de 3 milliards de dirhams. Le building abritera un auditorium de 350 places et des commerces au rez-de-chaussée. Les 12 premiers étages abriteront des bureaux. Du 13 ème au 26ème étage, 55 appartements prendront place et un hôtel de luxe est prévu aux étages supérieurs. Les quatre derniers étages seront réservés à des appartements de très haut standing.
Durable et autonome énergétiquement, selon une dépêche de la MAP, un tiers de la surface totale de la façade sera couvert de panneaux photovoltaïques. Ce qui devrait satisfaire ses besoins en électricité. L’audacieuse construction est signée par le studio de l’architecte espagnol Rafael De La-Hoz.
L’architecte n’est pas à sa première collaboration avec le groupe Bmce. C’est lui qui est chargé de la conception de la Tour FinanceCom à Casablanca Finance City censée abrité les sièges sociaux des différentes filiales du groupe. Pour rappel, la tour casablancaise devait, selon les informations relayées par la presse en 2013, être d’une hauteur de 135 mètres pour un investissement de 1,5 milliard de dirhams. En 2014, l’hebdomadaire économique La VieEco, avance que le doyen des banquiers a revue les ambitions de la tour FinanceCom à la hausse. Il s’agit désormais d’un investissement de 1,8 milliard de dirhams pour une tour de 200 mètres de hauteur.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer