C’est un incroyable volte-face auquel vient de se livrer la jeunesse de l’USFP. Alors que tout le monde attendait ses explications concernant le vote en faveur de la jeunesse étudiante de Sakia Al Hamra, bras estudiantin du Polisario, voilà que la « chabiba » nie tout bonnement avoir accordé sa voix à cette structure, selon un communiqué publié le 10 mars.
« Le bureau national de la jeunesse de l’USFP tient à préciser que cette adhésion (celle de la jeunesse estudiantine de Sakia Al Hamra, ndlr) n’a jamais été l’objet d’un vote. Tout ce qu’il y a eu, c’est que la secrétaire générale de l’organisation internationale [IUSY, ndlr] a présenté un rapport organisationnel global qui a été adopté par le congrès.[ Le vote pour ce rapport comprenait] la question de l’adhésion des nouvelles organisations à l’organisation internationale», peut-on lire dans le communiqué.
Cette version contredit la déclaration du secrétaire général de la Chabiba à Telquel.ma. Au lendemain du congrès, il nous avait expliqué que le bras estudiantin du Polisario allait être élu, avec ou sans le vote de la jeunesse de l’USFP, et que donc il a été procédé à un «vote tactique» pour «ne pas paraître isolé au sein de l’organisation».
Ce vote polémique a été, pendant les jours qui l’ont suivi, défendu par plusieurs membres de l’USFP, notamment Hanane Rihab, membre du bureau politique. Elle avait même affirmé qu’il avait été coordonné avec le ministère des Affaires étrangère, selon plusieurs sources médiatiques.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer