A 22 ans, Abdellah Bijat est le premier candidat de confession musulmane à atteindre la finale de ce concours. A travers sa participation, il espère briser le tabou de l’homosexualité dans l’islam.
Abdellah Bijat est un jeune homme ambitieux. Ce jeune belge, qui suit des études sociales dans la ville de Gand, souhaite que son parcours et son discours aient un impact sur la manière avec laquelle l’opinion publique perçoit les homosexuels musulmans. « C’est difficile d’être gay et musulman. Je me suis battu pendant quatre ans pour m’accepter, et je sais que plein d’autres personnes mènent le même combat », a-t-il affirmé au magazine français Têtu.
Ce jeune homme, qui a été obligé de quitter le domicile familial après son coming-out, a également expliqué lors d’une interview sur la chaîne Studio Brussel qu’à ses yeux, l’islam n’est pas une religion homophobe: « Il est écrit dans le Coran que nous devons être tolérants les uns avec les autres, et avec la société. Concrètement, cela veut dire que tout le monde doit respecter la manière de vivre de l’un ou de l’autre ». La finale de Mister Gay Belgique aura lieu le 28 mai prochain à Anvers.
Bravo Abdellah le chemin est encore long mais comme on dit jamais trop tot ou tard pour bien faire!