Le RNI boycotte la réunion préparatoire aux élections législatives

Le RNI conteste la récente condamnation en justice de plusieurs élus du parti de la colombe.

Par

Salaheddine Mezouar, président du RNI. Crédit Rachid Tniouni
Salaheddine Mezouar, président du RNI. Crédit Rachid Tniouni

Le RNI (Rassemblement national des indépendants) a décidé de boycotter la réunion de la commission des élections législatives organisée ce 8 mars, par le ministre de l’intérieur Mohamed Hassad. « Le bureau politique du RNI ne participera à la réunion de la commission chargée de préparer les élections législatives qui se tiendra dans le siège du ministère de l’intérieur », indique le communiqué du bureau politique de la formation.

Cette décision du parti de Salaheddine Mezouar fait suite à « la concertation de son bureau politique sur les jugements prononcés par la justice contre quelques-uns de ses membres dirigeants accusés de fraude électorale lors des élections du 4 septembre ». Le RNI «s’interroge sur les raisons de ces poursuites sur ses membres en ce moment» peut-on lire dans le texte.

Le 7 mars, le tribunal de première instance d’Agadir a condamné  le parlementaire RNI Mohamed Bouheddoud Boudlal à quatre mois de prison avec sursis et une amende de 50 000 dirhams. Pour sa part, le président du Conseil de la région de Souss Massa Ibrahim Hafidià trois mois de prison avec sursis et une amende de 40 000 dirhams.

Dans le cadre de ce procès, des élus de l’Istiqlal ont été également condamnés. Le parlementaire Mohamed Said a écopé d’une peine de quatre mois avec sursis et d’une amende de 50 000 dirhams dans le dossier et d’une peine de 4 mois de prison avec sursis et d’une amende de 50 000 dirhams dans le dossier.

Plusieurs formations dans la ligne de mire

Le tribunal de première instance d’Agadir a aussi condamné l’ex-président de la commune d’El Qliaâ et membre de l’Istiqlal Larbi Kansi et le parlementaire istiqlalien Said Dour à trois mois de prison avec sursis et une amende de 40 000 dirhams. Il a également été condamné dans le dossier 9792 à quatre mois de prison avec sursis et une amende de 50 000 dirhams. Un autre representant du parti de la balance, Hassan Marhoum a été condamné à trois mois de prison avec sursis et une amende de 40 000 dirhams.

L’ensemble des élus condamnés sont également interdits de vote pendant deux ans et ne peuvent pas se porter candidats pour les deux élections à venir.

Le 25 janvier, D’autres membres du RNI ont été condamnés pour fraude électorale à de la prison ferme par le tribunal de première instance de Nador. Le tribunal de première instance de Nador avait prononcé son verdict concernant trois parlementaires poursuivis pour fraude électorale. il s’agit d’Abdelkader Salama (RNI), vice-président de la Chambre des conseillers, El Habib Fana (RNI), président du conseil municipal d’Izenzghan. Ces deux élus avaient écopé d’une peine huit mois de prison ferme et à une amende de 10 000 dirhams chacun.

L’ensemble de ces élus condamnés faisaient partie de la liste publiée par la commission de supervision des dernières élections. Elle comprend les noms de 27 politiques poursuivis pour fraude électorale, dont les deux fils de l’actuel secrétaire général de l’Istiqlal, Naoufal et Nabil Chabat.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Que veut son excellence Mezouar? Que ses gradés ne soient pas condamnés comme l’affaire des primes légalisée par enchantement? Que son parti reste blanc comme neige comme s’il est au dessus des lois et qu’il peut se permettre tout ?Cela frise le chantage comme d’habitude !!!Dégage STP le pays n’a pas besoin de ce genre de choses, ou bien écrase et ranges-toi !Merci .