Prêt japonais de 1,4 milliard de dirhams pour le Plan Maroc vert

Ce prêt du Japon au Maroc, cofinancé par la Banque africaine de développement, servira à soutenir la phase 2 du projet d'appui au Plan Maroc vert.

Par

Crédit : MAP

Le Japon a accordé un prêt de 16,347 milliards de yens japonais, soit près de 1,4 milliard de dirhams au Maroc pour financer la phase 2 du projet d’appui au Plan Maroc Vert. Le contrat de prêt a été signé le 4 mars à Rabat par le ministre de l’Économie, Mohamed Boussaid, et le représentant résident de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) au Maroc, Tojima Hitoshi, en présence de l’ambassadeur du Japon au Royaume, Tsuneo Kurokawa et du ministre de l’Agriculture Aziz AKhannouch, rapporte la MAP.

Ce projet, qui sera réalisé sous forme d’un cofinancement avec la Banque africaine de développement (BAD) dans le cadre de la facilité de cofinancement accéléré pour l’Afrique, comprend deux composantes : la promotion d’une gouvernance verte du secteur agricole et le développement inclusif des chaînes de valeur du secteur agricole.

Le Japon a financé, par le biais de la JICA, plusieurs projets de développement dans divers domaines. Le montant cumulatif des prêts a atteint 289,9 milliards yens japonais entre 1976 et 2015, soit près de 25 milliards de dirhams selon l’ambassade du Japon au Maroc.

Lire aussi : Reportage: Ces volontaires japonais curieux du Maroc

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer