La manifestation des enseignants stagiaires, organisée ce 25 février et qui s’est tenue au niveau de l’intersection du boulevard Al Fida et le boulevard Mohammed VI, a été lourdement réprimée par les forces de l’ordre. « Plus d’une quarantaine de personnes ont été blessées. Tous les moyens ont été utilisés par les forces de l’ordre qui ont même envoyés des baltajis pour nous frapper » indique Mustapha Idbelkacem, membre de la Commission nationale des professeurs stagiaires.
« De son côté la wilaya de la région Casablanca Settat affirme que les forces de l’ordre sont intervenues en plein respect des règlements et des dispositions légales, pour interdire des marches de protestation non autorisées, dans plusieurs endroits à Casablanca ». Et de préciser que cette intervention « émane du souci de préserver la sécurité et l’ordre publics et d’éviter le blocage des intérêts des citoyens et l’entrave du trafic et de la circulation ».
A noter que, selon Idbelkacem, ces violences seront discutées lors de la réunion entre la Commission nationale des professeurs stagiaires qui se tiendra le 26 février. Une discussion durant laquelle seront évoqués l’intégration des professeurs stagiaires au système éducatif ainsi que le montant de la bourse qui leur est accordée soit, les deux points visés par les deux décrets gouvernementaux contestés par les professeurs stagiaires. La Commission nationale des professeurs stagiaires compte également demander à ce que ces deux décrets les visant « soient discutés au parlement avec la présence des syndicats et des députés spécialisés dans l’enseignement ».
Lire aussi : Casablanca: Une manifestation d’enseignants stagiaires violemment réprimée
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer