L’institut international de recherche sur la paix (SIPRI) a présenté son nouveau rapport, daté de février 2016, sur le commerce mondial des armes. Si l’étude révèle qu’au cours des cinq dernières années, le commerce mondial des armes a augmenté de 14%, elle détaille également qu’en Afrique, ce chiffre connait une hausse sensible de 19% d’augmentation. Le Maroc, à l’instar de son voisin algérien, n’y est pas étranger. « Les trois plus gros importateurs en Afrique en 2011-15 étaient l’Algérie (30% des importations), le Maroc (26 %) et l’Ouganda (6,2 %). » explique ainsi l’étude. Parmi les fournisseurs d’armes du royaume, on retrouve la France pour laquelle le Maroc est le premier client (16% des exportations françaises), ainsi que les Pays-Bas (17%). (Voir tableau ci-dessous) Autres fournisseurs, la Chine et les États-Unis, qui fournissent également des armes à l’Algérie.
L’année dernière, un précédent rapport du SIPRI, évaluant les années 2009-2013, révélait que le Maroc était déjà le deuxième importateur d’Afrique, avec 22% des importations d’armes sur l’ensemble du continent. L’Algérie elle, était déjà en tête, mais avec un taux plus élevé qu’à l’heure actuelle (36% des importations, contre 30% aujourd’hui). La distance entre les deux voisins, dans ce classement, se resserre ainsi considérablement.
L’étude confirme la suprématie des États-Unis comme l’un des principaux exportateurs mondiaux. « Les États-Unis restent largement en tête », explique ainsi l’Institut avec une part de marché qui a grimpé à 33% contre 29% en 2006-2010. Les fabricants américains profitent d’une clientèle de loin la plus diversifiée, selon les analystes. « Les USA ont vendu ou donné de grandes armes à 96 États ces cinq dernières années, et l’industrie de défense américaine a en préparation de grosses commandes à l’exportation, dont un total de 611 avions de combat F-35 pour neuf pays », souligne à ce propos Aude Fleurant, directrice du programme Armements et dépenses militaires. En décembre dernier, la secrétaire générale de l’Air Force américaine, Deborah Lee James, expliquait que le Maroc pourrait, à l’avenir, commander davantage d’avions F-16 aux USA. A noter que de 2015 à 2019, le Maroc devrait consacrer 220,8 milliards de dirhams aux dépenses militaires, accélérant ainsi notamment, son effort d’armement.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer