Le Maroc, 19ème pays au monde en nombre de prisonniers

Le Maroc, 19ème pays au monde en nombre de prisonniers

Selon une étude de The International Centre for Prison Studies (ICPR), le Maroc figure dans le top 20 des pays où il y a le plus grand nombre de gens en prison.

Par

Un détenu à la prison d'Oukacha (image d'illustration) © Yassine Toumi

L’institut de recherche The International Centre for Prison Studies, appartenant à l’université britannique University of London, a publié le 4 février dernier, son nouveau rapport sur le nombre de prisonniers dans le monde. Classés par pays, cette étude révèle entre autres que le Maroc est le 19ème pays au monde, en terme d’effectif carcéral, avec plus de 76 000 prisonniers et présente un ratio prisonnier/population, parmi les plus importants.

L’ICPR, qui se base sur les statistiques officielles des différents gouvernements et celles de l’ONU, explique qu’avec 76 000 détenus pour environ 34 millions d’habitants, le Maroc compte un ratio de 0,22% de ses habitants en prison, soit « l’un des plus élevés constatés à ce jour », rapporte l’étude.

Selon le rapport, les prisons marocaines sont composées de 2,3% de femmes, 2% d’enfants ainsi que d’1,3% d’étrangers. Il est indiqué également que 42,5% des prisonniers sont en détention provisoire. Plus inquiétant, l’étude révèle que les 77 prisons du royaume n’ont qu’une capacité d’accueil de « seulement 40 000 places». Ce qui, après calcul, en revient à un taux d’occupation exhorbitant  de 190%.

La surpopulation pénitentiaire est au coeur des préoccupations du Parlement ety du gouvernement. Le projet de loi n°73.15 modifiant et complétant le Code pénal sera étudié par la Commission de la législation et de la justice à la Chambre des représentants, à partir du mardi 9 février. Ce projet de loi vise à instaurer des peines alternatives au lieu des peines privatives de liberté pour des délits punis de moins de deux ans d’emprisonnement.

Lire aussi : Prisons : des peines alternatives pour les délits mineurs

L’étude publiée par l’ICPR classe 223 pays et territoires, parmi lesquels les autres pays maghrébins, voisins du Maroc. L’Algérie, avec ses 60 220 prisonniers arrive en 30ème position, tandis que la Tunisie occupe le 57ème rang mondial, avec 23 686 prisonniers. Le classement est dominé par les Etats-Unis, qui comptent le nombre impressionnant de 2 217 000 prisonniers, suivi par la Chine (1 657 812 prisonniers) et la Russie (646 085 prisonniers).

 

article suivant

Au plus proche de Mezouar, Faïçal Mekouar sur le départ

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.