Certains employeurs ont peut-être été surpris : les taux de cotisations à l’Assurance maladie obligatoire (AMO) gérée par la Caisse nationale sécurité sociale (CNSS) ont augmenté le 1er janvier 2016. Salarié, vous avez certainement négocié votre salaire en net donc cette hausse n’aura pas de répercussion sur le salaire que vous recevez.
Que finance cette hausse ?
Ce changement est dû à l’extension de la couverture maladie aux soins dentaires, effective depuis le 1er janvier 2015. Depuis cette date, les cotisants (et leurs enfants de plus de 12 ans) peuvent se faire rembourser 70 % des consultations chez le dentiste, des soins dentaires, des prothèses et de l’orthodontie (pour les moins de 16 ans, pendant maximum trois ans).
Quels sont les nouveaux taux de cotisation ?
Le taux de 1,50 % du salaire brut à charge de l’employeur appelé « participation de solidarité » est passé à 1,85 %. Le taux de 4 % à charge égale de l’employeur et du salarié est passé à 4,52 % (2,26 % chacun). Et pour les retraités aussi, le prélèvement de 4 % anciennement en vigueur a augmenté de 0,52 %.
Bref, pour un salaire de 10 000 dirhams, l’employeur (si vous avez négocié en net) paie maintenant 637 dirhams au lieu de 550 dirhams auparavant pour l’AMO.
D’après les prévisions de la CNSS, plus de 556 000 personnes devraient profiter de cette extension au frais dentaires en 2016.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer