Une vidéo tournée à l’aide d’un smartphone dans la région de Doukkala et publiée sur Internet le 4 février suscite de nombreuses interrogations et donne lieu aux interprétations les plus farfelues. Dans cette vidéo, on voit d’énormes masses de mousse errer au gré du vent sur une route littorale à proximité de l’embouchure d’un canal. L’auteur de la vidéo croit y voir des « nuages tombés du ciel ». Certains parlent de « phénomène météorologique », d’autres de pollution.
La présence de nombreuses usines dans la région pourrait accréditer la thèse de la pollution provoquée par un rejet d’usine. Néanmoins, pour Samir Benbrahim, chef du département qualité et salubrité du milieu marin à l’Institut national de recherche halieutique (INRH) « le phénomène pourrait être tout à fait normal ». Le scientifique spécialiste de la pollution en milieu marin explique que « ce phénomène peut se produire si le débit du canal est faible, que la hauteur d’eau est peu profonde et que les températures sont élevées », ce qui est le cas avec l’absence de pluie. L’environnement serait alors propice à la prolifération de microalgues. « Les phaeocystis par exemple produisent cette mousse blanche en milieu marin », poursuit Samir Benbrahim.
Non, le ciel ne nous est pas encore tombé sur la tête, comme en témoignent ces mousses observées ailleurs qu’au Maroc et provoquées par les phaeocystis.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer