Le conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI samedi 6 février à Laâyoune a été riche en annonces, dont le plus important mouvement d’ambassadeurs depuis plusieurs années. Pour l’heure, la liste officielle n’est pas encore publiée. Plusieurs noms circulent, dont ceux de figures du monde politique, et notamment de la gauche. Parmi eux, le socialiste Ahmed Réda Chami, ancien ministre des nouvelles technologies. Ce dernier a confirmé sur twitter sa nomination au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’UE.
Je suis nommé ambassadeur du Maroc auprès Union Européenne.Fier de représenter mon pays.Jespère être à la hauteur de la charge et des defis
— Ahmed Reda Chami (@Ahmed_R_Chami) February 7, 2016
Quid des autres? Le communiqué, publié à l’issue du Conseil des ministres, est laconique: « à l’initiative du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Sa Majesté le Roi a procédé à la nomination de plusieurs ambassadeurs », peut-on y lire.
La liste officielle sera rendue publique une fois les décrets de nomination publiés. La validation définitive des ambassadeurs intervient après l’envoi et l’acceptation des demandes d’agréments envoyées par le Maroc aux pays hôtes.
Outre la nomination d’ambassadeurs, « plusieurs walis et gouverneurs ont été nommés » selon le communiqué publié à l’issue du Conseil des ministres, mais leur identité n’a pas été révélée pour le moment.
Contacté par Telquel.ma, le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement Mustapha Khalfi n’a pu être joint dans l’immédiat.
Lire aussi: Mohammed VI ordonne une révision de l’enseignement religieux
Lire aussi: Mohammed VI nomme Nezha Hayat à la tête de l’AMMC (ex-CDVM)
Lire aussi : Driss Benhima remplacé par Abdelhamid Addou à la tête de la RAM
Lire aussi : Nasser Bourita nommé ministre délégué aux Affaires étrangères
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer