10 000 migrants marocains sans papier ont rejoint l'Allemagne

Âgés entre 18 et 40 ans, les nouveaux immigrants sont en majorité célibataires, issus de milieux défavorisés et ont un niveau scolaire bas.

Par

Des sans-papiers à Bruxelles. Crédit : DR

Plus de 10 000 migrants clandestins marocains sont arrivés en Allemagne en seulement deux mois. Une vague sans précédent qui a poussé la chancelière allemande Angela Merkel à s’entretenir  avec le roi Mohammed VI le 27 janvier, pour trouver des moyens de rapatriement pour cette population. Selon l’agence de presse espagnole EFE, qui cite des sources diplomatiques marocaines, la majorité de ces migrants sont âgés entre 18 et 40 ans, sont célibataires, appartiennent aux classes sociales défavorisés  pauvres et ont un niveau scolaire bas.

Ces 10.000 migrants sont désormais perçus comme « expulsables » par les autorités allemandes, à cause de leur entrée irrégulière entre les mois de décembre et janvier. 2.000 autres Marocains sont dans la même situation selon EFE.  Outre les Marocains, un nombre plus important d’Algériens y sont également arrivés dans les deux derniers mois par les mêmes moyens: un vol régulier à Istanbul (les citoyens de  pays arabes n’ont pas besoin de visa pour la Turquie), un voyage en bateau à la Grèce et à partir de là, aidé par les mafias, ils rentrent en Allemagne.

Lire aussi: Mohammed VI et Angela Merkel conviennent du «transfert vers le Maroc» des migrants irréguliers

Lire aussi: Le Maroc placé sur la liste des «pays sûrs» par l’Allemagne

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer