Le constructeur PSA Peugeot-Citroën, qui doit ouvrir une usine dans la zone franche de Kénitra, va lancer un laboratoire de recherche dans la région de Rabat. Les travaux concerneront la mobilité et la voiture électrique, les énergies renouvelables et le fuel non conventionnel et le supply chain (gestion de la chaîne logistique). Les premiers projets scientifiques seront définis dans les mois à venir.
Ce lieu qui d’après le communiqué « constituera le bras recherche-développement de l’usine PSA », fonctionnera avec des étudiants marocains. Une convention a été signée avec le ministère de l’Enseignement supérieur le 25 janvier. Les étudiants de l’Université internationale de Rabat (UIR), l’Université Mohammed V, l’Université Ibn Tofail, l’Université Cadi Ayyad, l’Ecole Centrale Casablanca, l’Insa euroméditerranée, l’Institut Lafayette, l’Université de Mississippi et le Georgia Institute of Technology sont concernés.
Le nombre d’étudiants concernés pourra varier d’une année à l’autre en fonction des fonds disponibles. Le projet est financé conjointement par PSA, les universités partenaires et dépendra des levées de fonds issues des appels à projets. « Mais compte tenu du nombre des partenaires, on s’attend à un recrutement important d’étudiants », nous assure-t-on du côté de l’UIR.
Le groupe possède une douzaine de laboratoires équivalents, mais celui-ci est le premier sur le continent africain.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer