Menouar Alem, ambassadeur du Maroc auprès de l’Union Européenne a déclaré qu’il n’y avait pas de ruptures de relations entre l’UE et le royaume, ni « de mesures de rétorsion », suite à la décision du tribunal de l’UE, concernant l’accord agricole, nous apprend un communiqué de la MAP.
« Nous sommes cependant dans une situation où l’agenda bilatéral marque nécessairement une pause jusqu’à ce que le Maroc ait une visibilité quant à la sécurité juridique de la relation qui le lie à l’Union européenne », nuance toutefois le diplomate. Et de rajouter qu’il est de la responsabilité de l’UE, « d’assurer cette sécurité dans toutes ses dimensions stratégique, politique, économique et sociale. »
Lire aussi : Accord agricole : Mezouar veut remporter la bataille des ressources du sud
Selon le responsable, les adversaires du Maroc tentent de polluer la relation entre le royaume et l’UE, par « leurs manœuvres au niveau des institutions européennes. » Il cite notamment l’exemple de l’Algérie qui, selon lui, se livre à un lobbying dangereux ayant pour but d’atteindre les alliances stratégiques entre le royaume chérifien et l’ensemble des partenaires européens. Le pays voisin vise « à saturer l’agenda européen par une question qui relève exclusivement du ressort des Nations unies. » selon Menouar Alem.
Toujours selon la même source, l’ambassadeur invite donc l’Europe à « sécuriser sa relation avec le Maroc contre toutes les manœuvres et les dérives qui risquent de porter atteinte à sa crédibilité vis-à-vis de ses partenaires ».
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer