Accord agricole: Mezouar veut « remporter la bataille des ressources du Sud »

Lors d’une intervention au parlement, le ministre des Affaires étrangères a également affirmé que les relations entre le Maroc et l’UE « n’ont pas été altérées » par la décision de la Cour européenne.

Par et

Le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar. Crédit AFP

Le débat sur l’accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne s’invite au parlement marocain. La décision prise le 10 décembre par la Cour européenne de justice était le thème principal de la réunion de la Commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants qui s’est tenue le 16 décembre 2015. Une réunion à laquelle étaient présents le ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, la ministre déléguée aux Affaires étrangères, Mbarka Bouaida, ainsi que le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch.

La présence des trois ministres est due à une demande des huit groupes parlementaires de la Chambre des représentants qui souhaitaient obtenir des informations concernant la décision prise par la Cour basée au Luxembourg. Une Cour dont la décision a « surpris » Salaheddine Mezouar qui a affirmé lors de son intervention devant les représentants que « le Maroc s’est engagé à respecter ses engagements concernant les accords avec l’Union européenne et au respect des lois et des textes internationaux ».

Le chef de la diplomatie marocaine affirme même avoir demandé à son homologue européen Federica Mogherini « comment la Cour européenne est parvenue à prendre des décisions que même l’Onu n’a pas prise ? ».

Les relations entre le Maroc et l’UE « vont bien »

Mais le ministre a également tenté de rassurer les parlementaires sur les relations entre le Maroc et les pays de l’Union expliquant qu’elles « n’ont pas été altérées par cette décision [de la Cour européenne, ndlr] ». Il a également fait remarquer qu’ « il faut prendre en considération » la décision des 28 pays de l’UE  de faire appel du jugement de la Cour européenne le 14 décembre dernier.

Conscient de la bataille à mener pour rétablir le statu quo ante, Mezouar se dit prêt « à remporter la bataille des ressources du Sud » face aux adversaires du Maroc.

Même son de cloche auprès  du ministre de l’Agriculture Aziz Akhannouch . « Nous ne sommes pas à l’abri, nous sommes tous mobilisés. On a un seul accord qui il ne doit pas être altéré. C’est une bataille juridique mais le fond de son conflit est politique » précise  le ministre. Ce dernier a d’ailleurs affirmé avoir « contacté le Haut-commissaire européen a l’agriculture qui a promis que les échanges entre le Maroc et l’Union européenne ne vont pas s’arrêter ».

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer