Fille d’immigré de la première génération aux Pays-Bas, Khadija Arib membre du parti travailliste a remporté mercredi 13 janvier la course pour le poste de présidente de la chambre basse du parlement hollandais. Khadija Arib a été élue par 83 voix sur 134 votes. La native de « Hedami », un petit patelin dans la région de Settat en 1960, avait siégé à la chambre des députés de 1998 à 2006 avec le parti travailliste, avant d’assurer par intérim la présidence de la chambre basse du parlement, depuis la démission en décembre 2015 de son prédécesseur Anouchka van Miltenburg.
Son plus proche adversaire Geert Wilders leader du parti pour la liberté, a qualifié l’élection de Khadija Arib de « jours noir » dans l’Histoire des Pays-Bas. Wilders reproche à Arib la possession d’une double nationalité néerlandaise et marocaine, lui qui souhaitait la victoire son co-partisan Martin Bosma.
Wat een NEPPARLEMENT! De beste kandidaat – Martin Bosma – wordt het niet en we eindigen met een Marokkaanse Kamervoorzitter. #nepparlement
— Geert Wilders (@geertwilderspvv) January 13, 2016
Khadija Arib n’est pas la première responsable d’origine marocaine à avoir occupé une haute fonction aux Pays-Bas : depuis 2009, Ahmed Aboutaleb est le maire de Rotterdam, deuxième ville du pays.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer