Huit marocains parmi les agresseurs de Cologne

Selon le ministère de l’Intérieur allemand, 32 suspects ont été identifiés dans l’enquête sur les violences dont été victimes plus d'une centaine de femmes le soir du nouvel an à Cologne.

Par

Crédit : Fredrik von Erichsen / dpa / AFP.

Le 31 décembre dernier, une série d’agressions a eu lieu à Cologne, en Allemagne. Au total, 379 plaintes ont été enregistrées, dont près de la moitié concernent des agressions sexuelles, d’après le bilan donné par la police le 9 janvier et rapporté par l’agence AFP. L’enquête se poursuit et selon le ministère de l’Intérieur allemand, la police aurait établi une liste de 32 suspects, de vol et d’agressions.

« Les personnes sur lesquelles enquête la police criminelle sont originaires en grande partie de pays d’Afrique du Nord. En grande partie, il s’agit de demandeurs d’asile et de personnes qui se trouvent en Allemagne illégalement », explique la police de Cologne citée par l’AFP.

Le 8 janvier, le ministère de l’Intérieur a précisé que parmi les 32 « suspects » (coupables de vol ou d’agression non sexuelle), 22 étaient des demandeurs d’asile. Ce groupe de personnes comprend notamment neuf Algériens, huit Marocains, quatre Syriens, cinq Iraniens, un Irakien et un Serbe.

Le gouvernement allemand réfléchit à rendre le pays moins attrayant aux yeux des candidats en provenance du Moyen-Orient, d’Afghanistan ou d’Afrique du Nord, et d’en écarter les ressortissants des pays dits sûrs. Après les Balkans occidentaux fin 2015, l’Algérie et le Maroc pourraient bientôt suivre.

Avec AFP

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer