A Casablanca, la station de tramway renommée «Wafasalaf» fait débat

Une station de tramway de Casablanca a été renommée « Wafasalaf ». Une mesure qui permet d'augmenter les recettes de Casa Transports, déficitaire, mais qui contrarie certains usagers.

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Les décorations dureront deux semaines mais le nouveau nom restera au moins cinq ans. Crédit : Wafasalaf.

C’est une première. Une station de tramway de Casablanca porte maintenant le nom d’une entreprise. L’arrêt « Les Hôpitaux », situé boulevard Abdelmoumen, proche d’un quartier où sont situés plusieurs hôpitaux, a été renommée « Wafasalaf » le 6 décembre. Aussi, un habillage particulier a été installé sur les lieux, mais qui ne doit durer que quinze jours.

Casa Transports, la SDL (société de développement local) qui gère le tramway, ainsi que la ville de Casablanca, vantent cette nouveauté. Le contrat de cinq ans (renouvelables) le liant à la filiale d’Attijariwafa représente une rentrée d’argent pour Casa Transports, déficitaire (environ 80 millions de dirhams annuels). En revanche, la SDL a refusé de nous donner le montant du contrat.

Une publicité jugée trop agressive

Mais pourtant, pour certains usagers, cette publicité est bien trop agressive. L’un d’eux a notamment profité du nouveau site de la ville Casablancacity pour déposer une réclamation à ce sujet. Il y explique que cette nomination « porte atteinte à l’histoire de la ville ». Pour lui, il est inconcevable de modifier le nom de lieux emblématiques et celui qui se dit « indigné » qualifie cet acte de « forme horrible de publicité ».

Et sur Internet, il n’est pas le seul à se plaindre. « Scandaleux ! », « Catastrophe ! », « Ca fout la honte », peut-on par exemple lire sur Twitter, à côté de ceux qui félicitent cette « excellente initiative ».

Et pourtant, cette initiative est peut-être la première d’une longue liste. Dans une interview, le directeur général de Casa Transports rappelle qu’avec la deuxième ligne de tramway, la ville comptera 100 stations, autant d’« opportunités pour les entreprises privées »« Nous sommes ouverts à toutes les demandes », nous confirme la communication de la SDL, qui précise qu’elle ne prévoit pas de démarcher les entreprises mais que ces dernières prennent l’initiative.

En attendant, certains optent pour l’humour.

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