200 migrants tentent de forcer l’entrée à Sebta

Selon l’agence presse espagnole EFE, la nuit dernière a été particulièrement violente au niveau de la frontière entre le Maroc et l’enclave espagnole. Trois migrants sont décédés.

Par

El Mundo soutient qu' « il est impossible qu'autant de bateaux puissent partir en un seul jour si Rabat ne l'a pas voulu ».
AFP

Le 4 janvier à l’aube, 200 migrants subsahariens ont essayé de passer sur le territoire européen en escaladant les grillages situés au niveau de la frontière avec le Maroc. Résultat; plusieurs blessés et au moins trois morts selon les estimations provisoires de l’ONG espagnole Caminando Fronteras citée par l’agence de presse EFE. Toujours d’après EFE, de nombreux blessés auraient été escortés par la police marocaine vers des hôpitaux de la région. Le bilan pourrait donc s’alourdir, surtout que plusieurs témoins ont également affirmé avoir vu « plusieurs cadavres flotter dans l’eau autour de la ville ». Pour rappel, il s’agit du deuxième assaut d’une telle envergure en moins de dix jours. Le 25 décembre dernier, deux migrants avaient trouvé la mort en essayant de franchir les barbelés entre l’Espagne et le Maroc, et une dizaine avaient été blessés.

Par Meryem Saâdi

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer