Tanger Med devient le premier port certifié ISO 14 001 au Maroc

Tanger Med devient le premier port certifié ISO 14 001 au Maroc

Cette certification récompense l'activité ‘‘accueil des navires et services associés’’ du port Tanger Med 1.

Par

Le port de Tanger-Med
Le port de Tanger-Med. Crédit : DR

L’Agence Nationale des Ports (ANP), l’autorité de régulation du système portuaire marocain a annoncé, lundi 4 décembre, que le port de Tanger Med 1 a obtenu la certification à la norme de Management Environnemental ISO 14001 pour son activité ‘‘accueil des navires et services associés’’ du port Tanger Med 1.

Cette certification, décernée pour la première fois à un port marocain, s’inscrit dans la politique environnementale l’Agence spéciale Tanger Méditerranée TMSA. Déjà, en décembre 2008, le port Tanger Med 1, avait été certifié ISO 9001 pour ses activités portuaires liées à l’accueil des navires à travers ses démarches de prévention de la pollution et de conformité aux exigences légales en matière de protection de l’environnement. Permettant, ainsi de renforcer l’intégration de la dimension environnementale dans tous ses projets d’aménagement. La certification avait alors été menée par l’organisme international de certification qualité « Bureau Veritas ».

Par ailleurs, dans le cadre du plan de prévention et de lutte contre la pollution par les hydrocarbures mis en place par l’ANP, le port a procédé à l’acquisition d’équipements d’intervention adaptés aux conditions maritimes propres au port Tanger Med 1 comprenant notamment du matériel de récupération et de stockage des déchets et de protection des sols.

article suivant

Chariot Oil & Gas revoit à la hausse ses estimations de gaz naturel à Larache

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.