Lahcen Haddad, ministre de tutelle de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) en présidera ce mardi le conseil d’administration. Il va falloir qu’Abderrafie Zouiten, DG de l’Office fasse preuve de beaucoup de conviction pour défendre son bilan. En effet, l’année 2015 a apporté son lot de mauvais résultats et de déconvenues.
De janvier à octobre 2015, le taux d’arrivées a baissé de 0,7% ce qui se traduit par le nombre de 8,8 millions de touristes. Par marchés émetteurs, le nombre de touristes allemands ayant visité le Maroc a augmenté de 8% et de 6% pour les touristes britanniques. Quant aux ressortissants français, le premier marché pour le Maroc, le recul est de 5%. Idem pour le marché italien ( -5%) et belge (-2%).
Le taux des nuitées connaît également une tendance baissière. Sur la période janvier-octobre 2015, la baisse est de 6,9%. Alors que pour le seul mois d’octobre, elle est de 3%. Les principales villes désertées par les touristes sont Fès avec -11%, Agadir avec -8% et Marrakech avec -2%. Contre toute attente, la région de l’Oriental Oujda-Saadia affiche une progression des nuitées de 81% et plus Nord, Tanger enregistre +25%.
Côté recettes. Durant les dix premiers mois de cette année, elles ont diminué de 0,9% au mois d’octobre, puis ont continué leur descente pour atteindre -1,1%.
Dans son volet « perspective » 2016, le conseil de l’ONMT devra décider de la stratégie future de la politique touristique nationale. Les membres du conseil d’administration devront « statuer sur deux scenarii », précise-t-on auprès de l’Office. « Une stratégie de maintien à 600 millions de dirhams pour un taux de croissance des arrivées prévisionnel de 1,4% ; soit une stratégie de rupture à 805 millions de dirhams pour un taux de croissance des arrivées prévisionnel de 3 % », apprend-t-on de même source. Réponse le 29 décembre.
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