Ta3mal Maroc: nouvelle plateforme d’emploi pour les jeunes – Telquel.ma

Ta3mal Maroc : nouvelle plateforme d’emploi pour les jeunes

Le site, lancé hier, propose des cours en ligne, des conseils pour les jeunes actifs et des offres d’emploi.

Par

Mariam Guyer, représentante de Silatech, et Samir Benmakhlouf, DG de Microsoft Maroc, entourés de l'équipe de Ta3mal Maroc, au lancement officiel de la plateforme. Crédit: DR

La plateforme en ligne d’accompagnement des jeunes à l’emploi Ta3mal Maroc a été lancée, le 22 décembre, par Microsoft Maroc et Silatech, organisation pour l’emploi des jeunes dans le monde arabe. Au programme : cours gratuits en ligne – dont certains certifiés par l’entreprise de e-learning Alison, conseillers à la disposition de jeunes entrepreneurs et offres d’emploi dans divers secteurs. Pas de limite d’âge annoncée mais un profil ciblé : « Nous visons particulièrement les étudiants marocains BAC+2  », explique Bouchra Raji, coordinatrice du projet. « L’idée est de pouvoir offrir des opportunités à des jeunes de partout au Maroc, grâce à quelques clics  », explique Mariam Guyer, représentante de Silatech au Maroc. Si la majorité des annonces est en français et le contenu des cours en anglais, les traductions devraient arriver au fur et à mesure, promet la coordinatrice de Ta3mal.

Un stage pour commencer

« Aujourd’hui, pour trouver un emploi à la sortie de ses études, il faut soit avoir un ‘piston’, soit être major de promo. Ce projet veut changer ça.  », s’enthousiasme l’une des deux ambassadrices du projet dans les universités. Pour le moment, le site propose en très grande majorité des offres de stage, dont l’importance n’est pas à sous-estimer, rappelle Samir Benmakhlouf, directeur général de Microsoft Maroc : « Nous avons embauché plusieurs de nos stagiaires ». Avant d’encourager les entreprises implantées dans le royaume à faire de même.

La version pilote du projet a été lancée en septembre dernier, pour laquelle Ta3mal déclare avoir déjà enregistré plus de 9 000 inscriptions. Le portail marocain est la 15ème version de Ta3mal lancée dans le monde arabe, avec 15 millions de personnes touchées et 200 000 d’offres mis en ligne, selon le communiqué. En 2014, le taux de chômage des Marocains entre 15 et 24 ans était de 20,1 % et de 17,2 % pour les détenteurs de diplômes.

article suivant

Le satellite espion Mohammed VI-B rejoint son tandem en orbite

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.