Un neuvième suspect a été arrêté et inculpé en Belgique en lien avec les attentats de Paris, a indiqué ce jeudi 24 décembre à l’AFP le parquet fédéral, confirmant qu’il avait été en contact téléphonique avec la cousine de l’organisateur présumé des attaques Abdelhamid Abaaoud.
Plusieurs appels ont été échangés entre le suspect et Hasna Aitboulahcen « après les attentats terroristes et avant l’assaut de Saint-Denis » dans lequel la jeune femme et Abdelhamid Abaaoud sont tous deux morts, a indiqué un porte-parole du parquet, Eric Van Der Sypt, à l’AFP.
« Il s’agit d’Abdoullah C., né en 1985, de nationalité belge », a ensuite précisé le parquet dans un communiqué, indiquant que l’arrestation et l’inculpation du suspect, « pour assassinats terroristes et participation aux activités d’un groupe terroriste ». avaient eu lieu mardi 22 décembre.
Ce suspect est la neuvième personne inculpée en Belgique dans le cadre de l’enquête sur les attentats de Paris qui ont fait 130 morts le 13 novembre.
Salah Abdeslam, un suspect-clé toujours en fuite
Les deux inculpations les plus récentes dataient de début décembre. Samir Z., un Français né en 1995 et résidant dans la commune bruxelloise de Molenbeek, a été interpellé début décembre à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem alors qu’il était sur le point d’embarquer à destination du Maroc. Il faisait partie de l’entourage de Bilal Hadfi, l’un des kamikazes des attentats.
Un autre suspect Pierre N. avait été arrêté le même jour avant d’être inculpé. Né en 1987, de nationalité belge, il avait été arrêté lors d’une perquisition à son domicile à Molenbeek, d’où sont originaires plusieurs des auteurs des attaques.
Juste après les attentats, la justice belge avait inculpé Mohammed Amri et Hamza Attou, tous deux soupçonnés d’avoir reconduit Salah Abdeslam, un suspect-clé toujours en fuite, à Bruxelles où il est arrivé le lendemain des attaques.
Un autre inculpé, Ali Oulkadi, aurait pris le relais et conduit Salah Abdeslam dans la capitale belge. Du sang et deux armes de poing ont été retrouvés à l’intérieur du véhicule d’un autre détenu, Lazez Abraimi.
Un autre inculpé a été désigné comme s’appelant Abdellah C. par le parquet, qui n’a pas donné de détails sur son lien avec les attentats de Paris. Enfin, la justice belge a également inculpé Mohamed Bakkali, qui serait le locataire d’une habitation perquisitionnée le 26 novembre à Auvelais, petite commune rurale de la région de Namur (sud), soupçonnée d’avoir servi de cache.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer