Lors d’une conférence, tenue au mois de décembre, au Canada, l’islamologue suisso-égyptien Tariq Ramdan s’est exprimé sur la méthodologie que doivent avoir les musulmans pour comprendre l’islam. Dans cette même conférence, il a traité de l’extrémisme et de la question de l’homosexualité. « Dans tout l’occident, il y a une volonté de normaliser l’homosexualité dans l’enseignement du fait que c’est un comportement normal », indique l’islamologue.
Et appelle les parents musulmans à «être présents aux côtés de leurs enfants pour leur dire ce que l’islam dit à propos de l’homosexualité et leur faire comprendre que dans la religion, il y a le respect des individus même si nous ne sommes pas d’accord avec ce qu’ils font. […] On ne peut pas normaliser ça». Toutefois, il a rappelé que « dans les familles, les gens doivent être solides et accompagner leurs enfants pour leur faire comprendre la religion de manière méthodologique et non en évitant de parler de certains sujets ».
« L’ignorance est le principal ennemi des musulmans »
Sur la question de l’extrémisme, Ramadan affirme à l’AFP à Doha que « les musulmans ont la responsabilité d’avoir un discours extrêmement clair sur l’islam : ils doivent condamner les attaques terroristes et l’extrémisme en indiquant ce qui est acceptable en islam et ce qui ne l’est pas. Mais dans le même temps, la société doit leur parler de justice sociale, de scolarisation, d’opportunités sur le marché de l’emploi et d’égalité.»
Et de conclure que « le principal ennemi des musulmans en France ou à travers le monde, c’est l’ignorance. L’ignorance de soi et l’ignorance du texte et par et travers autrui ».
Ci-dessous la vidéo où Tariq Ramadan traite de la question de l’homosexualité
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer