Le parlement européen appelle à un élargissement du mandat de la Minurso

Le parlement européen a adopté un rapport appelant  l’ONU à étendre le mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’homme.

Par

Crédit: AFP
Le Parlement européen. Crédit: AFP

Sale temps pour la diplomatie marocaine. Alors que la Cour de justice européenne a annulé les accords agricoles entre le Maroc et les 28 suite à une plainte du Polisario  c’est au tour du parlement européen d’adopter un amendement contraire à la souveraineté du royaume sur le Sahara.  Dans son rapport annuel, l’institution basée à Strasbourg a adopté un amendement introduit par le groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique qui appelle l’Onu à élargir le mandat de la Minurso a la surveillance des droits de l’Homme. Le texte a recueilli 258 votes en sa faveur tandis que 251 eurodéputés ont voté contre.

L’amendement réclame aussi« la libération de tous les prisonniers politiques sahraouis ». Le parlement européen souhaite également qu’un accès « aux territoires du Sahara occidental soit accordé aux parlementaires, aux observateurs indépendants, aux ONG et à la presse». Le rapport adopté par Strasbourg soutient également « un règlement équitable et durable du conflit au Sahara occidental sur la base du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui, conformément aux résolutions des Nations unies en la matière».

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer