Après la marche syndicale du 29 novembre à Casablanca, les quatre syndicats (CDT, Union marocaine du travail -UMT-, Union générale des travailleurs au Maroc – UGTM-, Fédération démocratique du travail – FDT courant Azzouzi) annoncent une grève nationale le jeudi 10 décembre dans la fonction publique et les collectivités territoriales.
Lire aussi : Benkirane propose 63 ans comme âge de départ à la retraite
Selon un communiqué des syndicats, la grève « répond à la sous-estimation du mouvement syndical par le gouvernement, l’absence du dialogue social, et l’obstination à prendre des décisions provocatrices et unilatérales ». Les quatre formations syndicales revendiquent entre autres l’augmentation des salaires, la réduction du taux d’impôts sur les revenus, et l’annulation du projet de réforme des retraites.
Lire aussi : 10 000 personnes manifestent contre le gouvernement à Casablanca
Le torchon brûle entre le gouvernement et les syndicats depuis des semaines. Après la déclaration de Benkirane sur Medi1tv, où il avait annoncé la réforme des retraites l’année prochaine, avec un âge de départ à la retraite de 63 ans, les syndicats ont prévu une série d’actions protestataires , dont la marche du 29 novembre à Casablanca, et la prochaine grève du jeudi 9 décembre.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer