Des dizaines de professeurs stagiaires ont été dispersés jeudi 3 décembre par les force de l’ordre, empêchant ainsi la marche qu’ils comptaient organiser vers la délégation locale du ministère de l’éducation nationale selon un des participants. Abdellah Derrazi, représentant de la commission nationale des enseignants stagiaires à Tanger, précise que l’intervention de la police s’est faite avant même que les manifestants ne franchissent la porte du centre régional de l’école des professeurs de Tanger (ENES).
Selon les organisateurs de la marche avortée, trois personnes ont été blessées lors de l’intervention du côté des manifestants. Abdellah Derrazi affirme avoir reçu un coup de matraque, d’après lui un professeur de math a du être hospitalisé suite a un coup sur le thorax et une autre professeure de sciences physiques a été blessée au nez. Il n’a pas été précisé si des blessés figurent aussi dans les rangs des forces de l’ordre.
A Kénitra, une autre marche prévue par la commission locale des professeurs stagiaires a été dispersée, selon Mohammed Kanjaa coordinateur locale de la commission nationale. Un seul blessé léger a été enregistré, selon la même source
Les enseignants stagiaires sont en gréve depuis début novembre. Ils avaient décidés l’organisation de marches dans 41 villes le jeudi 3 décembre. La commission nationale les représentant conteste deux décrets ministériels (2-15-588 et 2-15-589) adoptés par le gouvernement le 23 juillet 2015, qui introduisent notamment un nouveau système de bourses et de concours.
Lire aussi : Les enseignants stagiaires sur les pas des étudiants en médecine?
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer