Le Maroc et la France semblent approfondir davantage leur coopération antiterroriste dans le sillage des attentats meurtriers de Paris qui ont fait 130 morts. C’est à une réunion aux plus hauts sommets de l’Etat qu’a assisté à Paris Abdellatif Hammouchi, le patron de la Direction générale des la sécurité du territoire (DGST) et de la Direction générale de la sécurité nationale (DGSN).
Yassine Mansouri, le directeur de la DGED (Direction générale des études et de la documentation) était également présent à cette réunion tenue le 3 décembre à Paris et où les ministres français et marocains de l’Intérieur, Hassad et Cazeneuve, ont pris part à Paris, selon MAP.
Les deux ministres ont abordé « les différents aspects liés à la coopération sécuritaire entre le Maroc et la France et plus particulièrement dans le domaine de la lutte contre le terrorisme », d’après la même source.
Cette réunion fait suite à la rencontre, le 20 novembre, entre le roi Mohammed VI et François Hollande où les deux chefs d’État ont affirmé leur volonté de lutter contre le terrorisme et la radicalisation.
Lors de cette rencontre, les ministres de l’Intérieur ont convenu de « de renforcer les mécanismes de coopération sécuritaire, notamment en matière de circulation de renseignements et retour d’informations et d’enquêtes conjointes.
Côté français, Patrick Calvar, directeur de la DGSI et Bernard Bajolet, directeur général de la DGSE étaient aussi présents.
Lire aussi : Comment les renseignements marocains ont aidé les Français
Lire aussi: Terrorisme: la Belgique demande l’aide des renseignements marocains
Lire aussi: La DGST repère des djihadistes qui comptaient faire des attentats à Barcelone
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer