Hammouchi en France pour entériner la coopération sécuritaire

Le chef de la DGST était présent à une réunion entre les  ministres de l’Intérieur marocains et français , le 3 décembre à Paris. 

Par

Abdellatif Hammouchi. Crédit: AFP.

Le Maroc et la France semblent approfondir davantage leur coopération antiterroriste dans le sillage des attentats meurtriers de Paris qui ont fait 130 morts. C’est à une réunion aux plus hauts sommets de l’Etat qu’a assisté à Paris Abdellatif Hammouchi, le patron de la Direction générale des la sécurité du territoire (DGST) et de la Direction générale de la sécurité nationale (DGSN).

Yassine Mansouri, le directeur de la DGED (Direction générale des études et de la documentation) était également présent à cette réunion tenue le 3 décembre à Paris et où les ministres français et marocains de l’Intérieur, Hassad et Cazeneuve, ont pris part à Paris, selon MAP.

Les deux ministres ont abordé «  les différents aspects liés à la coopération sécuritaire entre le Maroc et la France et plus particulièrement dans le domaine de la lutte contre le terrorisme », d’après la même source.

Cette réunion fait suite à la rencontre, le 20 novembre, entre le roi Mohammed VI et François Hollande où les deux chefs d’État ont affirmé leur volonté de lutter contre le terrorisme et la radicalisation.

Lors de cette rencontre, les ministres de l’Intérieur ont convenu de « de renforcer les mécanismes de  coopération sécuritaire, notamment en matière de circulation de renseignements et retour d’informations et d’enquêtes conjointes.

Côté français,  Patrick Calvar, directeur de la DGSI et Bernard Bajolet, directeur  général de la DGSE étaient aussi présents.

Lire aussi : Comment les renseignements marocains ont aidé les Français

Lire aussi : Terrorisme : la Belgique demande l’aide des renseignements marocains

Lire aussi : La DGST repère des djihadistes qui comptaient faire des attentats à Barcelone

article suivant

Un premier suspect arrêté dans l'affaire des viols présumés sur les saisonnières marocaines

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.