Deux milliards de dirhams pour Nador West Med

Le projet du complexe portuaire Nador West Med vient de se voir octroyer un financement de 2 milliards de dirhams par le Fonds arabe pour le développement économique et social.

Par

Décidément le projet de Nador West Med (NWM) est bel et bien sur le bon chemin de la concrétisation après plusieurs années de stand-by. Relancé en 2012, le complexe portuaire, qui sera constitué entre autres d’un port en eaux profondes, d’une plateforme industrielle intégrée d’un terminal hydrocarbures ainsi qu’un terminal marchandises diverses, a bénéficié d’un nouveau financement de l’ordre de 2 milliards de dirhams. Cette fois-ci c’est le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES) qui signe des contrats de prêts et de garantie relatifs à la participation dans le financement du projet.

Ce partenariat confirme l’intérêt des institutions internationales pour le nouveau complexe portuaire basé à proximité de Nador. Puisqu’en l’espace de quelques mois, Nador West Med a décroché des financements de la part de la Banque africaine de Développement (BAD) et de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Les deux institutions ont misé respectivement 100 et 200 millions d’euros sur un total de 950 millions d’euros soit presque 10 milliards de dirhams. Avec le Fades, les trois organismes internationaux ont contribué à près de 50% de l’investissement global.  L’autre moitié du montant sera assuré par les actionnaires de NWM à savoir l’État, le fonds Hassan II, l’Agence Nationales des Ports et l’Agence spéciale Tanger Méditerranée.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer