L’an dernier, la première édition a réuni 9 000 personnes. Cette année, la nuit des philosophes a lieu à Rabat ce 27 novembre et Casablanca le 28 novembre. Le principe : réunir des philosophes français et marocains toute une nuit, pour des conférences et des débats. Le but : rendre la philosophie accessible.
Pour cette deuxième édition, un thème commun au deux villes : « Héritages et Modernité ». Ensuite, vous pourrez réfléchir sur « Idéologies, croyances et violence » ou « Homme, nature et progrès » à la Bibliothèque nationale du royaume du Maroc de Rabat ou encore « Fragile démocratie » et « Cité et hospitalité » à l’Institut français de Casablanca. Parmi les conférences, assurée par une trentaine d’intervenants : « La fabrique du terrorisme », « Foi, dogme et croyance », « Jeunes et violence », « La démocratie est-elle pensable dans le cadre de l’islam », « Qu’est-ce qu’un réfugié »… Meryem Sebti, Nicolas Laurens, Mehdi Alioua, Driss Jaydane, Majid Safouane font partie des orateurs attendus.
Les interventions sont en français et en arabe, entre 18 heures 30 et 01 heure 30 le matin, l’entrée est gratuite. Des concerts, des lectures et des séances de dédicaces sont aussi programmées.
Lire aussi : Edito. Bourrage de crânes
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer